Réunion publique Jeudi 31 octobre 2019

Mobilisation pour le Plaçot

Présents : 41 présents

Absents : Mme la Maire nous a informés à 14h32 qu’elle n’assisterait pas à notre réunion de 17h. Aucun autre membre de la municipalité n’était délégué pour y assister. (Cela est regrettable). Seul MJ, Conseiller Municipal, était présent à titre personnel.

  1. Présentation de l’Association, historique de sa naissance, le Conseil d’Administration, les principaux objectifs inscrits dans les statuts, les démarches auprès de la Municipalité : intervention Jean Paul Laïlle

-Réunion publique du lundi 5 août 2019 : lors de cette réunion à l’initiative de la Mairie (bilan de mandat) il a été question du devenir du bâtiment du Plaçot suite à une question posée par Gisèle J. Il a été décidé après discussion et proposition de Marie Monique R de créer un groupe de réflexion. Mme la Maire s’est montrée intéressée par une commission Municipale qui pourrait travailler sur ce sujet.

-Réunion publique du 19 août 2019  « Comment sauver le Plaçot ? » avec la présence de Mme Rivasi députée européenne. Suite à cette réunion création d’un groupe de travail.

-Réunion en Mairie de ce groupe de travail le 22 août 2019 et annonce de l’intention de créer une Association, forme qui permettrait une plus grande souplesse et qui déchargerait la Mairie des contraintes de gestion de projet et des dossiers de financement.

-Création de l’Association loi 1901 « Le Plaçot au cœur », récépissé d’inscription en date du 2 septembre 2019.

-Présentation mardi 10 septembre à Mme la Maire, de l’Association, son projet et ses statuts. Cette réunion s’est tenue dans une bonne ambiance.

-Présentation de l’Association et de son projet lors du Conseil Municipal du lundi 30 septembre 2019. Ambiance pour le moins réservée, sinon hostile.

-Une lettre recommandée avec Accusé de Réception a été envoyée à Mme la Maire le 7 octobre 2019 pour demander en particulier dans quels délais pourrions-nous avoir la signature d’un bail emphytéotique. Une réponse est parvenue le 17 octobre sans réponse précise quant à notre principale demande.

-Présentation du Conseil d’Administration en énumérant les membres du bureau et leurs fonctions puis tous les autres administrateurs.

  1. Le Plaçot, patrimoine local, histoire de tous, connu et associé au village : Quelles solutions ? intervention Jean Pierre Cruzet

1. Rien n’a été fait depuis 2000 dans le bâtiment qui est resté en l’état et qu’on a laissé tomber. Cela peut représenter des risques potentiels. C’est une verrue au cœur du village.

2. Il aurait pu être mis à la vente sur le site officiel pour la vente de biens collectifs agoraweb mais cela n’a pas été fait

3. Démolir ce lieu comme certains l’ont proposé aurait un coût de 250000 à 300000 euros.

4. La solution la plus raisonnable serait de réhabiliter le Plaçot, ce qui serait un moyen pour développer la vie du village.

  1. Pourquoi le Plaçot au cœur : intervention Guy Juanole

Pourquoi une association et le nom de « Plaçot au cœur » comme nom de l’Association ? Le « Plaçot » est un grand bâtiment oublié et abandonné depuis des lustres :presque 20 ans !

Ce contexte s’explique par le fait que le village de Lamanère est un village qui se meurt depuis plusieurs années (il n’y a eu aucune dynamique collective). Il nous apparaît essentiel de le revitaliser et ce, d’autant plus qu’il présente plusieurs atouts : 

-Sa position géographique de village frontalier et, plus encore de village le plus au Sud de la France Continentale.

-Son cadre montagneux caractérisé par la prépondérance de la forêt et donc le territoire pourrait miser sur le Bois énergie, élément d’importance dans la problématique actuelle du développement durable.

-Son histoire à travers diverses facettes :

  • l’histoire ancienne (Tours de Cabrens, Mines, La Retirada…des milliers de personnes sont passées ici)
  • l’histoire la plus récente :

– la fabrication d’espadrilles par 2 entreprises : l’une privée détenue par « Mr Coste », et l’autre une COOPERATIVE OUVRIERE ;

– l’activité commerciale avec les villages catalans de l’autre côté de la frontière et en particulier « la contrebande » qui a alimenté beaucoup d’anecdotes…

-l’activité agricole avec élevage et agriculture vivrière puisque toutes les fermes étaient occupées.

  • l’histoire actuelle marquée en particulier par l’arrivée d’artistes peintres, sculpteurs…

L’objectif de la revitalisation basé sur les atouts que nous venons d’exprimer serait de : recréer du lien social, s’ouvrir sur l’extérieur pour faire connaître notre village, populariser l’histoire de notre village par des échanges et des conférences (les Mines, l’Union Ouvrière, la Retirada….), développer des échanges avec les Catalans du Sud, développer la pratique de randonnées et d’activités de plein air en s’appuyant sur l’originalité du Point le plus au Sud, réaliser un programme de jumelage avec un village ayant les mêmes caractéristiques que le nôtre, assurer la promotion des artistes locaux (peintres, photographes, sculpteurs, écrivains,…) par des expositions et des rencontres.

Mais rien de tout cela ne pourra se faire sans créer un lieu de rencontres et de séjours qui pourrait se situer dans le bâtiment « Le Plaçot » qu’il faut nécessairement réaménager d’où le nom « Le Plaçot au cœur » pour l’Association.

Nous avons reçu une lettre d’Yves Farren, un des membres fondateurs de l’ancienne association ASRL, qui nous apporte son soutien et nous encourage dans notre démarche. Lecture de cette lettre par Jean Paul Laïlle (voir lettre en pièce jointe)

(Lecture qui a généré les applaudissements de l’assistance)

IV. Projet dans le Plaçot et premiers plans dessinés : interventionGérard Cuvilliez

Concernant « Le Plaçot » nous proposons d’aménager le RDC et le 1er étage de manière à se donner les moyens de nos objectifs, le premier étant de recevoir du public et des évènements.

1. Au Rez-de-Chaussée : la création d’une salle d’exposition et de réunion, un lieu de détente et de lecture, une salle de réunion pouvant éventuellement servir de salle hors sac pour les randonneurs.

2. Au premier étage : 8 chambres doubles, un bloc sanitaire, un petit coin office.

Nous avons donc réalisé des plans provisoires pour ces aménagements en tenant compte des murs porteurs et des ouvertures afin d’éviter les gros travaux. On peut bien sûr modifier l’implantation tout autant que cela reste financièrement raisonnable. Nous pensons pour différentes raisons qu’il faut que les aménagements se fassent avec des matériaux hautes performances en matière d’isolation et dans le respect des normes environnementales. Une telle démarche nous permettra de mettre en place un chantier collaboratif, ce qui baissera les coûts d’aménagement du Plaçot. Nous attendons donc la signature d’un bail avec la municipalité pour que l’association puisse démarrer le projet. Ceci se fera donc en collaboration avec la municipalité pour l’obtention des subventions auprès de la Communauté des Communes, du département, de la Région, de l’Europe.

Les plans sont mis en circulation dans l’assemblée pour que chacun puisse les consulter

  1. Questions de la salle, débat : modératrice Annie Juanole-Blanc

KV : Comment pensez-vous contourner le fait que le RDC du batiment est inondable même si cela ne s’est jamais produit ?….

Réponse : Au RDC il n’y aura qu’une salle d’exposition , une salle de réunion, une salle de détente et aucun couchage.

Blayac : Vous parlez d’accueillir des artistes….pourquoi pas un logement pour artistes ? par exemple , un potier.

GC : Oui, nous serions favorables à l’installation d’un artiste ou un artisan…

KV : N’y aura-t-il pas un problème d’accès pour les travaux ? pour l’accès des pompiers ?

JPC : Entre 1985 et 2000 il y a eu 400000 francs de travaux effectués.

GC : Les pompiers peuvent accéder jusqu’au parc du haut.

KV : Et le toit ? Il va s’ajouter au prix des travaux ?…

AJB : Il y a des infiltrations et la Mairie devait s’occuper de réparer ces

fuites… Heureusement beaucoup d’endroits du bâtiment sont sains.

GC : Actuellement les fuites du toit ne sont pas dramatiquesmais si ça continue les dégradations peuvent s’accélérer.

KV Et l’accès pour handicapés ?

GC Celui qui existe ne sert à rien. L’accès à la grande salle d’exposition n’a pas besoin d’accès handicapés, cette pièce est au niveau de la rue. Dans un premier temps il n’y aura pas d’accès handicapé pour le premier étage.

IP Vous parlez de travailler avec la Catalogne du Sud, c’est beau mais j’ai cassé ma voiture sur la piste existante entre Lamanère et le Col d’Ares. Si personne n’arrange la piste, on ne pourra plus passer…

JPL Créer ce projet c’est un élément qui peut amener à décider d’arranger cette piste.

MR Cette route est une catastrophe. Si quelque chose pousse à l’arranger il faut le faire.

JPC Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste, notamment le Point le plus au Sud de France Continentale. Rien n’a été fait pour développer cela. On ne sait pas l’utiliser, on ne sait pas communiquer sur le Point le plus au Sud !

JPL Ce projet est ouvert. Toutes les suggestions sont bonnes.

JPC Ce lieu peut accueillir toutes les associations, Comité des Fêtes, Chasseurs…

L’ancienne association avait déjà eu ces objectifs….et à ce moment là il n’y avait pas le Point le plus au Sud.

BB Pourquoi l’ancienne association a capoté ?

S’ensuit une discussion sur l’ancienne association (ASRL 1985-2000). Les membres du bureau , en fonction des informations qu’ils possédaient, ont donné des réponses aux intervenants…..

MRD : Cette Association c’est la dernière chance à saisir pour tenter de développer cette bâtisse, nous sommes à la Croisée des Chemins.

GJ s’adressant à MJ : Y a-t-il eu un arrêté de péril pris par la Mairie, pour ce bâtiment du Plaçot ?

MJ Non, je ne crois pas, je ne sais pas.

JCG Pourquoi conditionner les actions d’avenir à la réponse de la Municipalité ? Si l’on reste dans un tête à tête stérile on ne va pas avancer, il faut aller consulter des instances au-delà.

CG Notre intention est de mettre en route ces différents échelons :

Communauté des Communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, et échelon Européen.

Nous appelons les personnes présentes à nous soutenir en adhérant à notre association, et levons la séance.

PS : Une table à l’entrée de la salle proposait les pièces justifiant la création de l’association, ses statuts, ainsi que des bulletins d’adhésion et les plans du Plaçot préparés par Gérard Cuvilliez.

Note : Nous remercions tout particulièrement Jacqueline Pujol qui nous a prêté les archives de l’ASRL bien classées par ses soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *