Mobilisation pour le Plaçot

L’association « LE PLAÇOT AU COEUR » vous invite à une réunion publique:
LE JEUDI 31 OCTOBRE 2019 à 17 HEURES
À la salle polyvalent de la Mairie

ORDRE DU JOUR:

  1. Présentation de l’association « LE PLAÇOT AU COEUR », de son bureau et son conseil d’administration; Objectifs définis dans ses status.
  2. Point des démarches faîtes depuis sa création et celles en cours auprès des élus municipaux.
  3. Débat sur les propositions d’aménagement de Plaçot.
    Vos idées et questions.
  4. Appel à adhésion à l’association.

2 commentaires

  1. Très bonne réunion, dans un bon esprit.
    Félicitations aux intervenants pour la clarté de leurs exposés. Regrets que notre réunion n’ait pas interessé les conseillers municipaux et en premier lieu Mme le Maire.
    Gégé

  2. Pour les septiques, notre projet est plus modeste mais la démarche est la même.
    Ecoloc, un lieu pour redonner de la vie à une vallée

    Cette association a redonné vie en 2015 à une ancienne colonie de vacances de la ville de Marseille fermée cinq ans plus tôt afin de créer du lien entre les différents acteurs locaux et d’instaurer une dynamique territoriale.

    Par Joël Morio Publié le 23 septembre 2019 à 16h21 – Mis à jour le 24 septembre 2019 à 10h59

    Temps de Lecture 1 min.

    Partage

    Apporter de la vie et de l’activité dans une vallée isolée à Barret sur Méouge (Hautes-Alpes), c’est l’ambition d’Ecoloc. Cette association a redonné vie en 2015 à une ancienne colonie de vacances fermée cinq ans plus tôt. « Nous essayons de pallier la dévitalisation de notre territoire rural. La vallée a connu un fort déclin : une épicerie a fermé, tout comme le centre pour adulte handicapé, tandis que la population vieillit et diminue », raconte Amélie Scarafagio, coordinatrice du projet.

    « Une autre problématique que connaît la vallée est une certaine rivalité et une certaine méfiance entre les ruraux et les “gens de la ville” qui s’installent pour vivre plus proche de la nature. Nous essayons de favoriser les échanges entre ces personnes », ajoute-t-elle. Ecoloc crée du lien entre les différents acteurs locaux – habitants, associations, parc naturel régional, écoles, collectivités, etc. –, afin d’instaurer une dynamique territoriale, qu’elle soit économique, culturelle, sociale ou environnementale.
    Une épicerie associative

    L’ancienne colonie est ainsi devenue d’abord un lieu d’hébergement de quatre-vingts lits qui accueille des groupes, des stagiaires pour des séminaires dans l’économie sociale, des touristes… Mais c’est aussi un véritable lieu de vie.

    On peut y trouver un espace de travail, avec ordinateurs et imprimantes ; un pressoir mis à disposition une fois par an pour permettre aux familles de la région de presser leur propre jus. Un atelier vélo est destiné à la réparation et au recyclage de pièces d’occasion. Une épicerie associative grandement appréciée par les locaux ou les touristes de passage permet d’y trouver, notamment, des produits et de l’artisanat locaux. Sont aussi installés un point de recyclage et un jardin participatif.
    Lire aussi Grands prix de la finance solidaire 2019 : derniers jours pour choisir un acteur solidaire qui anime un territoire

    Ecoloc c’est enfin un endroit où des évènements culturels sont organisés tout au long de l’année. Il peut s’agir, par exemple, de formations de musiciens en résidence qui donnent un spectacle à la fin de leur séjour ou des animations réalisés par des articles locaux.

    Joël Morio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *