Meilleurs voeux 2020 et Compte Rendu du 6 janvier

La Présidente, Le conseil d’Administration de l’association « Le Plaçot au coeur », vous présentent leurs Meilleurs Vœux pour la nouvelle année 2020. Que cette année voit nos projets pour le « Plaçot » et Lamanère se mettre en route!

Voici le compte rendu:

Lamanère le 6 janvier 2020,

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

A la suite de la réunion publique du 31 octobre 2019 de notre Association « Le Plaçot au Cœur » à Lamanère, nous avions convenu d’aller à la rencontre des instances administratives au-delà de l’échelon communal afin de savoir ce que notre Association pouvait entreprendre en l’absence de réponse de la Mairie pour l’obtention d’un Bail emphytéotique.

Chose faite en novembre et décembre par certains membres du Conseil d’Administration.

Nous avons rencontré :

  • le Président de la Communauté des Communes du Haut Vallespir, René Bantoure,
  • le lundi 18 novembre 2019 à Arles-sur- Tech.
  • Le Conseiller Départemental du Canton Canigou, Alexandre Raynal, le jeudi 28 novembre 2019 à Amélie-les -Bains.
  • Un Conseiller Régional, Patrick Cases, et la Directrice de la Maison de Région, Peggy

Cazes, le lundi 16 décembre 2019 à Perpignan.

A chaque rencontre nous avons présenté notre projet de revitalisation du village de Lamanère , Point le plus au Sud de France Continentale, projet basé sur la rénovation d’un bâtiment de notre patrimoine local « Le Plaçot ».

Tous nos interlocuteurs ont trouvé notre projet très intéressant :

– dans la mesure où il associe des objectifs touristiques, culturels, et propose d’accueillir une

activité artisanale.

– parce-que le développement touristique d’une localité doit être associé à des capacités d’hébergement. Le Haut Vallespir, zone transfrontalière, qui reçoit de plus en plus de Catalans du Sud, est sous-dotée dans ce domaine.

En ce qui concerne les financements, toutes les instances consultées nous ont assuré que le

projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de tout type de subventions (Etat, Région, Europe, Département).

Les aides financières seront accordées à 80%, les 20% restant à charge du maître d’ouvrage (Mairie ou Communauté des Communes), avec des taux d’intérêt à 0%.

La Communauté des Communes, le Pays Pyrénées Méditerranée peuvent apporter des aides en matière d’ingénierie pour étayer les dossiers.

Le Préfet actuel est très preneur de ce type de projet déposé par des communes dans des zones défavorisées du territoire. Mais pour lui, l’interlocuteur privilégié est le Maire, une association seule, aura moins de poids à tous les niveaux. Notre association pourrait, par contre, assurer la gestion du bâtiment et des activités dans le cadre d’une convention passée avec la municipalité.

EN CONCLUSION :

  1. C’est la Mairie qui est l’interlocuteur privilégié pour l’obtention des subventions.
  2. Nous regrettons que la municipalité actuelle reste muette sur nos demandes de collaboration, nous regrettons qu’une entente n’ait pas pu se réaliser.
  3. A ce stade, si nous voulons que la dernière chance de sauver le Plaçot se concrétise, et que Lamanère se redresse, si nous voulons développer tous les atouts de notre village et que notre projet aboutisse, une seule alternative s’offre à nous: porter ce projet dans le cadre d’un programme municipal.
  4. Avec le soutien du conseil d’administration, quelques-uns d’entre nous ont décidé de le défendre devant les électeurs aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
  5. Tous nos interlocuteurs nous l’ont dit : Lamanère avec sa position de village le plus au sud de la France Continentale, possède un atout unique qu’il est dommage de ne pas utiliser. C’est ce que nous nous engageons à faire, car nous avons Lamanère au coeur et nous

ferons tout pour que le village vive.

Signé : Le Conseil d’Administration de l’Association « Le Plaçot au cœur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *