Compte Rendu Réunion Plaçot 19 août 2019 17H
Salle Polyvalente LAMANERE
Réunion « Boîte à idées » :Comment sauver le Plaçot ?
42 Présents
Pilar Soriano remercie les participants venus en nombre à cette réunion et passe la parole au doyen de l’assemblée Yves Farren pour un bref historique du Plaçot, ancienne Colonie de vacances des Sœurs de St Vincent de Paul puis de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public(ADPEP) devenu propriété de la Commune depuis trente cinq ans environ.
Quelques dates :
-Acquisition de l’ensemble de la structure par la commune pendant le mandat 1983-1989(Mr Mach)
-1985 : Création de L’Association de Sauvegarde et de Renouveau de Lamanère (ASRL) qui prend la gestion de la structure et des appartements du chalet loués en meublé après leur aménagement sous la direction de Mr Corcoy Antoine administrateur de l’ASRL et entrepreneur par sa profession.
-1989-1995 : Plans pour mise en conformité de la cuisine (2°mandat Mr Mach)
-1995-2000 : Sous le mandat de Mr Cassu, Inauguration de la cuisine après travaux d’aménagement .
-Août 2000 : dissolution de l’ASRL.
-Nov 2001 : Reprise de la gestion des bâtiments par la Municipalité et dans les mois suivants vente des appartements du « Chalet ».
-2008-2014 : Mandat de Mme Parayre .Etudes et Plans pour aménager des Gîtes et appartements dans la structure du Plaçot . Projet abandonné faute d’acheteurs .
Idées avancées au cours de la réunion :
-Pour exécuter un projet sur ce bâtiment Michèle Rivasi, députée européenne, évoque plusieurs types de Fonds Possible :
- Fonds FEDER Europe (+compliqués à obtenir)
- Fonds Leader (co financements avec région et département) enveloppes pour randonnées
- Fonds Social Européen(FSE) possible en région Occitanie.
-Nous sommes la Commune la plus au sud de France (cf Point reconnu IGN le + au Sud de France) Pour accéder à ce point proposition de poursuivre la piste vers le Col de Malrems ce qui faciliterait à la fois l’accès vers le point en question et aussi le lien vers la Catalogne Sud. Randonneurs en nombre venant de Catalogne Sud . Piste transfrontalière.
-Les projets qui seront proposés sont dépendants d’infrastructures, par exemple piste du Coral à améliorer pour désenclaver le village.
-Intérêt du village par son passé historique important : mines, espadrilles, colonies …
-Le projet étudié en 2009 pour aménager tout le bâtiment en logements n’est pas satisfaisant car il bloque la possibilité de créer un lieu de vie et d’accueil des randonneurs ou d’autres groupes.
-Qu’est-ce qu’on fait pour attirer des jeunes dans ce lieu ? Les routes et les infrastructures ne doivent pas être mises en avant dans un premier temps . Travailler d’abord l’idée de ce qui peut être fait dans la structure. Il va falloir vivre plus sobrement.
-Il faut vouloir accueillir. Est-ce qu’on utilise le patrimoine existant pour créer de l’attractivité ? L’attention sur l’accueil dans ce département se porte sur la Côte et pas suffisamment sur l’arrière pays. Des exemples de réalisations intéressantes existent dans les arrières pays ,voir en Ariège où des réalisations ont été adaptées au territoire.
-Une CM invoque son pragmatisme pour signaler que la Colo est en zone inondable et ne respecte pas les normes de sécurité actuelles.
-Mme le Maire avance que la sécurité des accès n’est pas conforme pour permettre le déplacement d’un camion de pompiers.
-A cet égard faire appel aux instances départementales compétentes et leurs conseillers techniques pour les questions inondation et incendie.
-Qu’est-ce qu’on va faire de ce bâtiment ? Est-ce que nous sommes tous d’accord ?
-L’étude de la Mairie de 2009 peut servir de base de travail…
-Le fait que ce soit inondable ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. En fait beaucoup de choses peuvent être faites au Rez de Chaussée hormis des dortoirs.
-Un participant indique que ce qui l’intéresserait à Lamanère c’est une salle avec des expos permanentes ou temporaires, où on pourrait faire des conférences, diverses rencontres.
-Penser en termes de projets dimensionnés qui puissent permettre la viabilité d’un multiple rural (succession de 3 gérants en peu de temps …)
-Lieu à créer pour une salle commune, pour accueillir des randonneurs qu’il faut capter en leur proposant gîte et couvert.
-Il y beaucoup de gens qui aimeraient organiser des séminaires , des stages, présenter le patrimoine culturel, historique de la région, organiser des activités perennes autour de la flore locale,permaculture, cultures diverses, voir des espadrilles…
– Dans ce lieu les fonds européens peuvent payer une personne pour le faire vivre .
-Fabrication d’un four à pain et recherche de terres agricoles pour les céréales.
-Le foncier agricole est à prendre à bras le corps. Exemple dans la montagne noire où un berger avec ses moutons a nettoyé le paysage avec la facilitation de la municipalité. Remise en culture de chataigniers et autoclave pour sécher les chataignes.
– 2 exploitants forestiers expliquent qu’ils exploitent leur bois et font leurs pistes sans subventions !….
-Lorsque on veut baliser des sentiers de randonnée il faut travailler en accord avec les propriétaires.
-Salle où recevoir groupes de 15 à 20 personnes+chambres individuelles…
-Organiser journées de rando avec idée de fête …nettoyer les chemins…
-Un participant en désaccord avec ces propositions prône la démolition de la structure pour y construire un parking !
Groupe de travail qui s’est proposé pour travailler sur le projet :
Brigitte KB, Marie-Monique Robin, Pilar S, Michèle et Gérard Cuvilliez, Thibaud R, Jean Paul L, Agnès P, Guy J, Dany Monié, Jacky Pujol, Jacklyn Morris, Jean-Christophe G, Thierry S, Annie B, Gisèle J, Michel M.
Réunion proposée pour le jeudi 22 août 2019 à 9h30 à la Mairie